Témoignages des voyages précédents

Quel bonheur de traverser les paysages incroyables, les plaines et les gués à 2 degrés. Quel plaisir de se baigner dans les sources chaudes, de se sentir chez soi en pleine nature, d'oublier de se doucher, la fatigue et tout ce qui est superficiel ! Quel bonheur de perdre la notion du temps, de côtoyer les trolls, les moutons par trois, puis de partager l'apéro sous la tente secouée par les rafales  et de se régaler d'un rusinur !

Se lancer seuls dans une telle expérience aurait été bien compliqué à mettre en place. Sans Antoine nous serions passé à coté des pépites qu'il a le don de dénicher et, grâce à lui, les imprévus sont devenus de chouettes souvenirs et non des galères.

Si l'Islande et les paysages sont grandioses, ce n'est pas grâce à Antoine, mais c'est bien son savoir faire, son expérience, sa gentillesse et ses conseils qui nous ont permis de les découvrir dans d'aussi bonnes conditions. Peu expérimenté coté rando et pas du tout en trek, je voulais partager avec mon fils de 17 ans une aventure authentique hors des sentiers battus mais sans stress. Ce trek a juste été ce qu'il nous fallait.

Merci à Antoine et à nos co-trekeurs d'avoir fait de cette expérience un vrai bonheur.

Olivier, trek en autonomie Sud Islande - août 2019

Depuis longtemps j’avais envie d’aller marcher en Islande. En février 2016, une amie m’a parlé de tes groupes, Antoine. Un circuit motorisé et de la randonnée à la journée, un séjour sous tente, un tout petit groupe, le tout en juillet. Voilà qui me convenait. Ce séjour alla bien au-delà de ce que j’avais imaginé. Une atmosphère, des paysages tels que j’en avais eu envie, de la randonnée juste ce qu’il me fallait. Mais aussi, une impression de parfaite sécurité, d’attention portée à chacun de nous et la capacité de faire en sorte que ce tout petit groupe devienne cohérent quasiment immédiatement.
Alors, l’envie de récidiver. Septembre 2017, je t’ai dit : je reviens je veux voir l’arrivée de l’automne ! Un autre circuit, moins de marche mais la traversée des hauts plateaux, des paysages différents et encore un immense bonheur, une impression d’apaisement. Ta capacité à modifier les trajets initiaux parce que tu as étudié la météo, tes propositions différentes parce que tu as envie de nous montrer un lieu que tu aimes et que surement nous apprécierons. Et puis, comme je te l’avais demandé tu as su me commander l’arrivée de l’automne : l’averse de neige en sortant du bain dans la Caldera, l’aurore boréale certes fugace mais l’aurore boréale, les feuilles mordorées des saules mêlées au vert des mousses ! Une question, comment fais-tu pour faire en sorte que nous ne croisions personne là où tu nous emmènes alors que le tourisme est devenu l’une des principales ressources économiques ? Et en 2018, je récidive en 2018 ? Quoi qu’il en soit un grand merci pour ces moments si précieux.

Antoinette S. (voyage randonnées à la journée 2016 & 2017)

J'ai eu la chance de faire un voyage de  2 semaine dans ce pays si énigmatique pour moi qui n'y avais jamais été, autant dire que je suis partie sans idée préconçue avec simplement l'envie de découvrir l'Islande. Antoine, amoureux de longue date de ce pays, a su nous faire découvrir ses trésors cachés, loin des routes balisées des habituels tours-operator où se bousculent les nombreux touristes que cette île accueille, et que pourtant nous n'en avons guère vu au cours de notre séjour, sans pour autant faire l'impasse sur les hot-spots les plus visités comme le geyser de Geysir dont il est si amusant de guetter le jaillissement du jet d'eau ou de goûter aux eaux chaudes de Landmannalaugar en nageant dans cette piscine naturelle entourées de montagnes enneigées. Mais, nos routes , parfois de simples pistes où les voitures croisées étaient rares, nous ont emmenées vers des lieux improbables : glaciers et leurs icebergs devant lesquels se faisaient photographier des jeunes mariées brrrr, des champs de laves qui semblent nous expliquer la formation de la terre et nous indiquent leur âges à l'aune de la couche de mousse qui les recouvrent et de leur douceur au pied, randonnées inoubliables dans des paysages grandioses pour faire connaissance de ce pays avec nos pieds, escalade que l'on hésite pas à entreprendre à 5h du soir puisqu'il n'y a aucun risque d'être surpris par la nuit, pique niques succulents à base de saumon fumée et de pain campagnard, diners réconfortants car Antoine est un fin cuisinier, et qu'il nous faut parfois lutter contre le froid vif ou le vent incisif parfois, ciels aux couleurs irréelles, découverte d'une faune et d'une flore inconnues parfois, puis "retour à la civilisation" en regagnant Reykjavík, cette ville au nom imprononçable qui recèle tant de choses intéressantes, sur le plan architectural et social. Bref, un voyage très dépaysant et très marquant sans pourtant aucun moment de stress grâce à la présence discrète et prévoyante de notre guide.

Isabelle D. (voyage randonnée à la journée 2015)

Antoine nous  a fait découvrir une facette de l'Islande secrète, qu'aucun tour organisé n'aurait pu nous faire voir. À pieds pendant 9 jours en pleine réserve de Fjallabak, nous avons traversé touts sortes de paysages - champs de lave, de cendre, glaciers anciens, reliefs lunaires, collines verdoyantes et vallées de mousse fluorescente. Quelques sources chaudes en pleine nature nous ont remis d'aplomb en chemin. S'endormir et se réveiller seuls dans ce paysage quasi surnaturel, boire à toutes les sources transparentes que nous croisions, est un souvenir inestimable et, en pleine saison touristique, nous n'avons croisé en tout que 2 ou 3 personnes... Aussi discret que sa conversation est intéressante, avec une solide connaissance du terrain et un bon équipement, Antoine est un guide parfait pour ce genre de traversée onirique.

Elise et Eve (voyage trek en autonomie Sud Islande, 2016)

Quand on est un peu sportif mais pas spécialement habituées au trek ni adeptes du camping, partir avec Antoine c'était une vraie aventure et nous avions quelques appréhensions !!! Mais l'adaptation s'est faite tout naturellement et progressivement ! Nous avons découvert des paysages magnifiques, sans cesse différents ; nous avons bien supportés la marche, chacun suivant son propre rythme et l'entraide et la compréhension des plus expérimentés nous a souvent bien motivées ! Idem pour le montage de la tente, après 2 ou 3 jours cela devient une partie de rigolade.

La vie en toute petite communauté crée rapidement des liens et nous avons partagé des moments inoubliables. Après une journée de marche et un bon repas concocté par notre guide, une petite baignade dans les sources chaudes c'est un vrai moment de détente !
Difficile de raconter cette superbe aventure en quelques mots mais l'Islande est un pays magnifique qui réserve bien des surprises, une expérience à ne pas manquer d'autant qu'avec Antoine nous avons exploré des endroits loin du tourisme de masse avec des paysages à couper le souffle et nous sommes revenues avec des photos magnifiques !!!

Nadine et Laeticia (voyage randonnées à la journée, 2017)

En ce qui me concerne, je suis très content de mon séjour en Islande puisque j'ai très envie d'y retourner afin de mieux la découvrir.

J'ai apprécié que notre séjour soit équilibré entre randos et "tourisme" (le tour de l'île en voiture permet de s'en faire une meilleure idée et donc de donner envie d'y retourner).

J'aimerais bien aller au fond des fjords du nord.

Les randos ne posaient pas de difficulté particulière même si la 1ère journée était sans doute trop longue.

J'ai découvert des paysages inconnus avec des couleurs et des reliefs extraordinaires et tout ça en restant à des altitudes faibles.

La logistique était au point (attention aux barres de chocolat dans le coffre de la voiture !) et nous n'avons manqué de rien. Tu connais parfaitement les lieux de ravitaillement et je ne me suis jamais inquiété.

Pierre T. (voyage treks en autonomie Est de l'Islande, 2017)

En juillet 2015, j'ai fait un très beau voyage en Islande, de deux semaines. Nous etions quatre femmes et notre guide,Antoine. Le voyage a eté très bien preparé par notre guide : découverte de sites très variés et spectaculaires de l'ile et alternance de randos de quelques heures chaque jour.

Nous avons campé dans des campings ammenagés et, sourprise ! Antoine c'est revelé aussi un bon chef cuisinier, avec les moyens limités de nos petits camping gaz !

Bref,un trés beau voyage que je reccomande vivement, reussi par l'organisation et l'humeur egale d'Antoine, malgré les quelques imprevus, qui pimentent un voyage ; de plus, l'Islande est très photogenique. J'en suis revenue plein les yeux !

Liza V (voyage randonnées à la journée, 2015)

Un voyage en Islande avec Antoine Decourcelle, c’est non seulement la découverte d’un pays sauvage et impressionnant, entre terre, feu et eau, mais aussi tout ce qu’apporte sa connaissance intime et son amour du pays : incursion dans des endroits sublimes au cœur du pays, loin des chemins battus, capacité d’adapter le programme en fonction de la météo ou des désirs des participants, de faire un détour pour vous offrir une surprise non prévue au programme ! C’est aussi un soin méticuleux à tous les aspects du voyage : sureté, confort, bien-être, et une écoute attentive des participants qui permet de faire naitre l’amitié ….Et on n’oublie pas la cuisine : mitonner un petit festin sur un simple réchaud pour terminer la journée n’est pas à la portée de tous !

J’ai fait 2 voyages avec Antoine en 2016 et 2017, à 2 époques différentes de l’année, juillet et Septembre. Ils représentent pour moi deux expériences uniques. J’ai l’impression qu’Antoine a réussi à me rendre ce pays familier, même si je n’ai bien sûr pas épuisé sa beauté. Alors si le programme 2018 est à nouveau différent ….. A suivre !

Pascale D. (voyage randonnées à la journée 2016 & 2017)